Amerique Latine - Festival du Cinéma Nature et Environnement 2025
Réalisation : Thomas Julienne, Maud Bernat, Gaston Bidou, Domitille Dufour
Durée : 1h46 Pays : France
Date de sortie : Prochainement
Casting :
Synopsis :
COEXISTENCIA,
sur les traces des pumas
de Thomas Julienne, Documentaire l France l 2025 I 59mn
Thomas Julienne décide de partir traverser les terres sauvages de l’Argentine et du Chili à vélo afin d étudier le conflit entre les éleveurs de moutons, et les pumas. Allant à la rencontre d’éleveurs et de scientifiques, Thomas a documenté les solutions favorisant une cohabitation harmonieuse.
? Échange en présence du réalisateur Thomas Julienne à la suite de la projection
Biologiste et réalisateur, Thomas Julienne nourrit une passion profonde pour la faune et les vastes étendues sauvages, encore préservées des effets de l homme. Après avoir réalisé son premier film, qui retrace sa traversée de la Laponie et embarqué en Islande à bord du voilier de l’association Arvik Océan, il décide de partir à vélo en Argentine et au Chili pour étudier la cohabitation entre les pumas et les éleveurs. Ce projet a donné naissance au film Coexistencia, Sur les Traces des Pumas, dont l’avant-première a eu lieu le 9 mars et qui entame désormais une tournée à travers la France.
?
L’ÉCHO DES GLACIERS,
transition dans les Andes
de Maud Bernat, Gaston Bidou, Emma Denise, Domitille Dufour - Association Cordilleras
Documentaire l France l 2024 I 46mn
Que ce soit dans la chaîne des Alpes ou le long de la cordillère des Andes, les glaciers reculent dans toutes les régions du monde. Mais ces changements affectent particulièrement les populations d Amérique du Sud. Parcourant vallées, villes et glaciers, ce documentaire s intéresse aux conséquences directes de la fonte des glaciers sur les populations en aval : les vidanges brutales de lacs glaciaires, l’irrigation et l’agriculture, la croissance urbaine et la gestion de l’eau domestique.
? Échange en présence de Mathieu Cretet chargé de mission Espaces protégés chez Mountain Wilderness
Association indépendante Mountain Wilderness agit dans le contexte des changements climatiques pour défendre les espaces montagnards de l’artificialisation et veiller au respect des équilibres naturels. Lutter contre les loisirs motorisés, dénoncer les projets d’aménagement déraisonnables, instaurer des statuts de protection. Mountain Wilderness montre l’exemple et implique les citoyens dans des projets concrets d’alternatives et de mobilisations. Agir au regard de la problématique des aménagements abandonnés en montagne : recenser, démanteler et sensibiliser. Promouvoir la montagne sans voiture et l’écotourisme, valoriser des acteurs et initiatives vertueuses et accompagner au changement d’approche en matière de sports de montagne et évènementiels sportifs pour responsabiliser les pratiques. Créer les conditions pour une transition économique et écologique des territoires de montagne respectueuse de l‘environnement. Rassembler et fédérer dans une dynamique de coopération territoriale. Au service des associations et collectifs locaux, notre association valorise et encourage les initiatives de développement local qui œuvrent dans le sens du respect de l’ensemble du vivant. Par wilderness, on entend cet environnement d’altitude, où tous ceux qui le désirent peuvent encore faire l’expérience d’une rencontre directe avec les grands espaces, et y éprouver en toute liberté la solitude, les silences, les rythmes, les dimensions, les lois naturelles et les dangers.